Kinshasa, le 10 mai 2023 - Le ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy LOANDO MBOYO, ont co-animé ce mercredi 10 mai 2023, un briefing presse autour de l'Aménagement du territoire comme moyen de prévention des catastrophes naturelles en RDC.
Dans son mot introductif, Guy Loando a de prime abord souhaité ses condoléances aux familles éplorées des inondations meurtrières de Kalehe.
Avant de dresser le tableau de la situation après cette catastrophe naturelle sur l'action de l'aménagement du territoire, Guy Loando a préféré explicité le concept souvent mal compris par les congolais. Il souligné dans cette logique l'importance des outils de planification spatiale qui découlent d'un processus de réforme de l'aménagement du territoire.
Évoquant le cas de Kalehe ravagé par des inondations meurtrières, Guy Loando a explicité le gros du problème qui découle notamment des constructions anarchiques des populations locales.
"D'après les hypothèses, il y a 3 rivières qui se déversent sur le lac Kivu. Avec le dérèglement climatique, il y a augmentation de quantité d'eau dans le lac. Ce qui fait que les constructions de nos populations sont sur le lit majeur du lac Kivu. Ils vivent des activités champêtres et vivent aussi du bois. Ces deux activités a créé une fragilité sur la terre ferme. Avec la quantité d'eau qui a augmenté. Cela a créé à ce que des boues puissent se déverser sur la rivière", souligne Guy Loando.
Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire a par ailleurs exhorté sur l'observance des outils de planification spatiale.
"D'où, l'opposition de l'observance des outils de planification spatiale. La province du Sud- Kivu dispose du plan urbain d'aménagement du territoire."
Cellule Communication MinAT