Lancement des travaux d'élaboration du plan local d'aménagement pour l'extension de la ville de Kolwezi

Responsive image

Kolwezi, le 20 avril 2023 - Le Ministre d'Etat, Guy Loando Mboyo, a procédé au lancement des travaux d'élaboration du plan local d'aménagement pour l'extension de la ville de Kolwezi en quatre nouvelles communes. Cette initiative s'inscrit dans la vision du chef de l'Etat et du programme gouvernemental pour le développement urbain de la République Démocratique du Congo.

La ville de Kolwezi qui compte actuellement 570 000 habitants, prévoit une explosion démographique et travaille son agrandissement. La ville avait sollicité le ministère de l'aménagement du territoire pour une extension en quatre nouvelles communes, ce qui a conduit à la mission initiée pour accompagner l'ambition de la gouverneure adjointe, gouverneure a.i de Lualaba, Madame Fifi Masuka.

Le ministre d'Etat a également visité le futur aéroport de Kolwezi, qui répond aux normes internationales et permettra à la province d'augmenter sa capacité d'accueil et de gestion de l'espace aérien. Il a également visité la future assemblée provinciale, dont les travaux sont à 90% réalisés.

Le plan local d'aménagement pour l'extension de la ville de Kolwezi permettra de travailler sur la délimitation et l'aménagement des quatre nouvelles communes, avant leur validation par le ministre de l'intérieur. La loi sur l'aménagement du territoire sera mise en place avec des OPJ pour constater les éventuelles irrégularités des règles relatives à l'aménagement du territoire.

La méthode participative de l'aménagement du territoire permettra également de travailler en collaboration avec les chefs coutumiers de la région. Des travaux d'élaboration du plan local d'aménagement sur l'exploitation de la ville de Kolwezi seront lancés, tout en renforçant les capacités de cadres et agents de l'aménagement du territoire et des services sectoriels.

Les quatre nouvelles communes de Kolwezi porteront les noms de Kasulu, Luilu, Commune du fleuve et Musompo. Le ministre d'Etat a salué cette initiative qui contribuera au développement de la ville de Kolwezi et de la province de Lualaba.

Cellule Communication MinAT

Autres activités récentes