Le Ministre d'État Guy Loando Mboyo participe à la signature d'une lettre d'Intention pour le lancement des études du tronçon routier
du Sud Ubangi

Responsive image

Kinshasa, le 6 juin 2024, Le Ministre d'État, ministère de l'Aménagement du Territoire, Me Guy LOANDO MBOYO a participé à la cérémonie, célébrant la signature de la lettre d'intention pour le lancement des études du tronçon routier du Sud Ubangi. Cette cérémonie a réuni le Ministre des Finances, le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics,l'Agence Française de Développement (AFD) et la Délégation de l'Union Européenne (DUE).

Ce projet d'étude découle du courrier du Ministre des Finances daté du 31 janvier 2024, qui sollicite le désenclavement de l'espace Grand Équateur par la modernisation des tronçons Boyabo-Zongo (RN23) et Akula-Gemena-Libenge (RN6). Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'engagement du Président Macron à financer les infrastructures en RDC, engagement pris lors de la visite du Président Tshisékédi en France le 30 avril dernier.

L'Union européenne, dans le cadre de l'initiative Global Gateway, met à disposition de l'AFD les fonds nécessaires pour réaliser les études de faisabilité, techniques et de sauvegarde environnementale et sociale.

Le suivi de la réalisation de ces études, qui permettront de définir un montage technique et financier pour la réalisation de ce tronçon routier, sera également assuré en collaboration avec le ministère de l'Aménagement du Territoire. Un comité de pilotage sera formé pour superviser ces études et garantir leur succès.

Cellule de Communication MinAT.

Autres activités récentes